Un rorqual mort s’échoue à Aiguebelle

26 mars 2015    

  • Un rorqual mort s’échoue à Aiguebelle
  • Un rorqual mort s’échoue à Aiguebelle
  • Un rorqual mort s’échoue à Aiguebelle

Mardi matin, triste surprise de découvrir la dépouille d’une baleine en bord de plage à Aiguebelle. Il s’agissait d’un rorqual mâle dit « commun de Méditerranée », d’une quinzaine de mètres et de près de 16 tonnes, certainement entraîné par le courant ligure vers ce bord de littoral lavandourain.  Ce cétacé est très certainement mort depuis une semaine selon l’analyse faite par les spécialistes du Parc National de Port Cros et de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage, détachés sur place pour effectuer des prélèvements et regrouper des informations destinées à un programme génétique.

Suivant des cas similaires, il semblerait que la case de de décès pourrait être une collision avec un navire. Des traces d’hélices ayant été constatées sur le dos du rorqual. « Ce qui ensuite a pu entraîner une infection mortelle », précisent-ils. Il est d’ailleurs rappelé aux plaisanciers que tous repérages de cétacés doivent être signalés immédiatement au CROSS-MED afin d’éviter ce type d’accidents.

La ville du Lavandou – après avoir été en contact avec  la Préfecture – a du résoudre le problème  de cette  évacuation de « taille ». « Non seulement il s’agit du deuxième plus gros animal sur terre, mais il était dans un endroit pas facile d’accès avec une météo qui ne facilitait l’opération », a déclaré le maire, Gil Bernardi.

La décision a été prise de faire remorquer le corps du rorqual dans la cale sèche du port pour, ensuite, le faire évacuer par un service d’équarrissage.

 Source : service communication de la ville du Lavandou

  /  

Translate »