Pélagos

Le sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
Retrouvez toutes les informations concernant le sanctuaire pelagos en cliquant sur ce lien 

La ville du Lavandou s’inscrit parmi les communes signataires de la charte pelagos.
L’objectif de cette démarche est la protection des mammifères marins pour laquelle Maxime Spangaro est initié en cas d’échouage de cétacés sur la baie du Lavandou.

Retour en arrière sur sa journée de formation :

En quoi consiste la formation à laquelle tu as participé ?
J’ai participé à cette formation pour en apprendre davantage sur le sanctuaire Pelagos et m’informer de la conduite à tenir en cas d’échouages, les risques sanitaires ainsi que les principales causes d’échouages.

Comment s’est déroulée la formation ?
La formation s’est déroulée sur une journée. Nous avons eu plusieurs intervenants dont un vétérinaire. Tout au long de cette journée, ils ont pu nous expliquer à l’aide de photos et de diaporamas les différentes causes d’échouages des cétacés.

Quelle est la démarche à appliquer en cas d’échouage d’un cétacé ?
Si un mammifère marin vient à s’échouer, je dois directement intervenir afin de baliser le secteur avec une rubalise autour de l’animal. Pour informer le public présent aux alentours, il faut installer une banderole d’avertissement pour éviter que la population touche l’animal. En effet, il peut être porteur de maladies. Enfin, il faut contacter le service d’échouage de Pelagos.
Si le cétacé n’est plus en vie, je dois le déplacer à un endroit prédéfini, à l’ombre et à l’abri des regards. Un vétérinaire vient ensuite pour faire des prélèvements et trouver la cause de son décès.

Quelles peuvent être les causes d’échouage d’un cétacé dans le nord de la méditerranée ?
Lors de cette formation, nous avons pu voir que de nombreuses raisons peuvent causer l’échouage et la mort du cétacé. Il y a de plus en plus de collisions entre l’animal et les bateaux, principalement du mois d’avril au mois de novembre. Il y a en moyenne 50 échouages sur la face nord de la méditerranée (Corse comprise) principalement les dauphins bleu et blanc.
Il y a également une cause moins visible qui est la pollution notamment l’augmentation des déchets jetés en mer.
Enfin, la pêche abusive réduit le nombre de poissons en mer, principale alimentation des mammifères marins.

Qui faut-il contacter si un mammifère marin s’échoue dans la baie du Lavandou ?
Il faut contacter la capitainerie du Lavandou au 04.94.00.41.10 afin que je puisse directement intervenir ou alors contacter un acteur du Réseau National d’Echouage ( RNE) Franck Dupraz au +33.06.14.70.43.19 membre du service Pelagos dans le Var.

Qu’est-ce que la formation Pelagos t-a apporté ?
Cette formation m’a permis d’avoir plus de connaissances au sujet des mammifères marins et de leurs comportements, mais aussi d’être sensibilisé à leur protection et agir dans le but de les protéger. 

IMG_3786

Maxime Spangaro, agent portuaire

 

 

Translate »