L’opération « Je Navigue, Je Trie », 100% dédiée à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage, s’exprime clairement : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! »
Chaque été depuis 10 ans, un puissant dispositif de collecte et de sensibilisation est déployé dans 72 ports, dont 5 italiens et 2 monégasques. L’opération dépasse en effet les frontières de l’Hexagone pour inciter aussi les plaisanciers italiens et monégasques à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord.
Créée en 2011, l’opération remporte un franc succès et se développe progressivement touchant chaque année toujours plus de marins. Ainsi, en 2020, 280 000 plaisanciers ont été sensibilisés à la prévention des déchets marins et au geste de tri à bord.
Un dispositif complet pour tous les déchets à bord
Un cabas, dédié au tri des déchets recyclables, est remis aux plaisanciers qui ont également accès, en libre service, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) installé sur chaque port. Des pavillons (drapeaux), ainsi que des affiches, signalent l’opération et précisent le dispositif complet dans tous les ports participants.