Depuis lundi 6 juin, le public a pu découvrir, le long des plages du Lavandou, les voiliers d’exception ayant répondu à l’invitation de la 2ème édition de L’Escale des Voiles 2016.
Cet événement donne rendez-vous aux plus beaux yachts de tradition du 6 au 9 juin au Lavandou. Certains voiliers sont centenaires : Lulu (1897), Eva (1906)… Toutes ces merveilles du siècle dernier, du plus petit « Palynodie II » (12,14m) au plus grand « Moonbeam of Fife 3 » (31m) sans oublier Irene VII (1935), Ikra (1964), NIN (1913) et Lelantina (1937).
A cette occasion, de nombreuses animations sportives et festives ont été prévues avec les participants, notamment des olympiades avec les enfants de l’école de voile et une compétition avec course de pédalos pour les équipages.
Quelques chanceux ont eu l’opportunité de monter sur l’Ikra – pour la petite histoire, cela veut dire caviar en russe -, l’invité « surprise » de cet évènement. Un voilier de légende dessiné par l’architecte britannique David Boyd en 1963 pour tenter de conquérir la prestigieuse America’s Cup. Détenteur du Trophée Rolex qu’il a gagné par deux fois, célèbre dans le monde des skippers et tout particulièrement à Saint-Tropez, le 12M JI n’est autre que l’un des deux bateaux à l’origine de la Nioulargue, l’ancêtre des Voiles de Saint-Tropez. Et pour finir en beauté, la journée s’est clôturée par une soirée conviviale sur le port, animée par le groupe Atchoa.
Les bateaux ont ensuite quitté le port du Lavandou le 7 juin, direction la baie de Saint-Clair, en passant par Cavalière pour une journée de mouillage. Enfin, l’ensemble des voiliers présents prendra le départ pour rallier l’Ile de Porquerolles où se déroulera la remise des prix le jeudi 9 juin.
Découvrez les bateaux : http://bit.ly/1Wfv91g