Avant de prendre la mer !

3 avril 2016     / / / /

La saison démarre, le beau temps arrive et les navigations vont recommencer et se faire de plus en plus fréquentes. Préparez-vous avant de prendre la mer !

Voici quelques conseils et rappels de base afin de prendre la mer en toute tranquillité et dans de bonnes conditions de sécurité.

 Avant de partir en balade en mer

– Prévenez au moins une personne de votre programme de navigation et de ses changements éventuels.
– S’assurer que l’on a bien les cartes papier de navigation pour l’ensemble de son trajet.
– Toujours partir du principe que le vent peut monter d’un coup, la mer est imprévisible, il faut donc s’assurer que tous les ris sont pris dans la grande voile.Vérifier votre niveau de carburant.
– Vérifier les dates de péremption et le bon état de votre armement de sécurité (fusées de détresse, extincteurs, radeau de survie ect.)
– Chaque membre d’équipage doit prendre la météo de son côté.
– Si vous naviguez de nuit, vous devez mettre obligatoirement votre gilet de sauvetage. De plus, toute personne qui sort du cockpit doit avoir un harnais, même par calme plat.
– S’il y a plus de passagers que de couchages, il ne faut pas être à plus de 6 miles des côtes.
– Demander le niveau de chacun pour savoir sur qui vous reposer car si vous tombez à la mer quelqu’un doit pouvoir vous récupérer.
– Vérifier votre ancre, regardé notamment si l’émerillon est en bon état.
– Pour naviguer, il faut disposer du matériel nécessaire pour une navigation en toute sécurité, vous pouvez retrouver la liste sur le site des affaires maritimes :

Bonne navigation !

  /  

Translate »